top of page

Le corbeau muselé

Parution le 20 mars 2024, réédition le 15 mars 2026.      Auteur/ autrice Louise Lerouge.       224 pages

PRIX VOUIVRE 2024 LE CORBEAU MUSELE LOUISE LEROUGE.png

Rennes-le-Château. Ce nom évoque le mystère, l’occulte, le fantasme. C’est là qu’Aliénor organise, à contrecœur, un séminaire universitaire pour rendre service à une « vieille » amie. Quand un collègue excentrique est retrouvé mort, un meurtre sans mobile apparent, les soupçons se portent sur elle. Il faut dire que leur altercation, quelques heures avant la tragédie, a eu de nombreux témoins. Mais après tout, se pourrait-il que les théories fantasques de la victime recèlent une part de vérité ? La légende du sulfureux Abbé Saunière intrigue plus que jamais. Entre lacunes historiques, vérités enfouies et chimères ésotériques, Aliénor devra arpenter un chemin sinueux si elle veut parvenir à résoudre l’enquête.

 

Heureux descendant des intrigues à énigmes, ce cosy crime mêle humour, dérision et légendes occultistes dans le cadre intrigant du pays Cathare.

Louise Lerouge

Louise Lerouge a grandi au gré des affectations de son père, officier de gendarmerie. Elle a tiré de cette enfance nomade un intérêt pour l’histoire, et une réelle curiosité pour les autres. Après deux an au Togo, elle a entamé des études d’histoire de l’art. Je gère depuis  plusieurs années un monument historique. C’est dans cet univers qu'elle a décidé d'entraîner ses lecteurs pour son premier roman, le Corbeau muselé. Lectrice de romans d’énigmes depuis son adolescence, elle puise volontiers son inspiration dans son histoire familiale et dans la narration des enquêtes de son père.

Critiques
& médias

Ma folie livresque

Ce premier polar prometteur se distingue par son intrigue bien ficelée et cohérente sur fond de références historiques. La plume de l’auteure est fluide et agréable.

Les Affiches de Haute-Saône

Le corbeau muselé est menée avec beaucoup d'allant. L'autrice multiplie les rebondissements, l'héroïne est hardie, l'intrigue captivante et très bien documentée.

Extrait

Il est près de 18h quand Aliénor s’engage dans la rue principale qui mène à l’Auberge de Pins, un grand vide dans son cœur. La cérémonie aura été poignante. L’église était bondée pendant la célébration et nombre de personnes sont ensuite venues se recueillir dans le petit cimetière du village. Les quelques amis les plus proches de Gontran ont témoigné avec une vive émotion. Seuls ses parents sont restés de marbre, étrangers à la tristesse qui submergeait l’assemblée. Elle n’a pas eu le courage de se confronter à leur froideur lors des condoléances à la famille, préférant rejoindre directement le domaine Saunière dans l’attente de la visite « ésotérique » de la Tour Magdala. Celle-ci, animée par ses collègues guides-conférenciers et des membres de l’Association de l’Aude Mystérieuse, a également été très émouvante. Le reste de la soirée se déroule à l’auberge, vers laquelle elle se dirige maintenant, répondant à la sollicitation de Géraldine Crival de la voir avant le début de l’hommage.

bottom of page